Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

NOS ACTIVITES

HORAIRES 2014/2015 

LUNDI 18H00 à 20H00  

DANSE  Ancien Gymnase du Parc de Londres - Mme TALABAS
BADMINTON / Tennis de Table : Nouvea Gymnase du Parc de Londres - M.TALABAS

MARDI 18H00 à 20H00   
VOLLEY -BALL :
Nouveau Gymnase du Parc de Londres - Mme QUENESCOURT, Mme BONVILLAIN

MERCREDI  18H00 à20H00    
FUTSAL : Nouveau gymnase du Parc de Londres - M.LEBEAU
NATATION : Aquadrome des Verdun - Mme CUNY

JEUDI 18H00 à 20H00

HANDBALL : Nouveau Gymnase du Parc de Londres - M.BERNARDIN


COMMENT S'INSCRIRE ?
Pour pratiquer à l'ASSOCIATION SPORTIVE, il faut être Licencié.
Pour cela, il suffit de récupérer un formulaire d'inscription auprès de votre professeur d'EPS et de le lui rendre dûment rempli avec les pièces à joindre :
        Autorisation des parents.
       Certificat médical.
       N° de la carte MULTIPASS.
      5€ en espèce ou en chèque à l'ordre de "Association Sportive Lycée Margueritte".
Avec la carte multipass, le Conseil Régional finance la licence à la hauteur de 10€.
VENEZ VITE NOUS REJOINDRE

Calendrier en bref

11 octobre : Jeux des lycées à VERDUN 

26 novembre : Championnat de MEUSE de CRoss à Montmédy 

10 décembre : championnat d'Académie de CROS à Montmédy

 

Archives

Catégories

22 décembre 2007 6 22 /12 /décembre /2007 10:27
 
La deuxième journée de championnat traditionnel en sports collectifs de ce mercredi 19 décembre mérite une attention toute particulière pour ce qui concerne le handball garçon qui s’est déroulé au gymnase de la Galavaude.
 
RESULTATS DES  CADETS
 
Margueritte bat Vogt 14 à 6.
Margueritte bat Ligier-Richier 11 à 5.
Vogt bat Ligier-Richier 14 à 6.
 
Au terme des 2 premières journées, le lycée Margueritte et le lycée Vogt de Commercy sont à égalité , chacun ayant gagné un match .
 
Le lycée professionnel Ligier-Richier est hors concours (équipe incomplète et mélange de cadets juniors pour jouer).
Le lycée Poincaré fait forfait sur la 2ème journée.
 
BILAN
Les cadets se classent premiers après avoir battu respectivement le lycée VOGT de Commercy et le Lycée professionnel LIGIER-RICHIER sur des scores sans appel.
Cependant, ils devront réaliser un match d’appui contre le lycée VOGT de Commercy et surtout ils devront le gagner pour se qualifier et participer au championnat d’académie.
Même si le résultat sportif final est positif, cette journée reste malgré tout une journée en demi-teinte car, sur deux matches sans véritable opposition, l’équipe n’a pas réussi à mettre en place ce qui a été travaillé en cours .
En attaque, elle s’est contenté de faire ce qu’elle sait déjà faire sans tester ce qui est vu en cours d’option, pilonnant un gardien totalement inexpérimenté….
L’organisation défensive a montré quelques lacunes, notamment dans la prise en charge des pivots adverses, chacun défendant seul sans se sentir réellement solidaire de ses partenaires.
Or au handball, les matches où le rapport de force est équilibré se gagnent souvent en défense (exemple très récent de la finale Russie-Norvège au dernier championnat du monde de handball féminin !).
Pour le match d’appui, il faudra faire preuve de beaucoup plus d’abnégation, d’engagement physique et de solidarité défensive car rien n’est joué, tout est remis à plat.
 
 
cadetsHB-copie-1.jpg 
 
 
 RESULTATS DES JUNIORS : 
Poincaré Bar-le-Duc bat Margueritte 8 à 9.
Margueritte bat Vogt Commercy 11 à 5.
Margueritte bat Ligier-Richier 9 à 2.
Poincaré Bar-le-Duc bat Commercy 9 à 6.
Poincaré Bar-le-Duc bat Ligier-Richier 16 à 8.
Commercy termine à égalité 5 à 5 avec Ligier-Richier.
 
Classement au terme des 2 journées :
1er- Poincaré Bar-le-Duc
2ème Margueritte Verdun
3ème Vogt Commercy
Le lycée professionnel Ligier-Richier est hors concours (équipe incomplète et mélange de cadets juniors pour jouer).
 
BILAN
 
Journée riche en émotions, difficile mais aussi décevante pour plusieurs raisons.   
La première est d’ordre sportive : la déception est grande car les deux matches successifs contre Poincaré Bar-le-Duc, nous échappent d’un point sur les 2 journées.
La deuxième est d’ordre comportementale sur le terrain et en dehors du terrain . En ce domaine ce fût très décevant : les sautes d’humeur successives de différents joueurs n’ont pas aidé l’équipe à jouer sereinement,   jusqu’au bout un match très accroché, très compliqué, de par le rapport équilibré des forces en présence, le niveau d’engagement de part et d’autre, la durée réduite du match et l’enjeu lui même (une qualification au championnat d’académie). La pression était grande pour tous les acteurs.
Dans ces moments là , il faut savoir s’oublier en tant que joueur, se mettre encore plus au service de l’équipe, se concentrer sur ce qui importe le plus c’est à dire le ballon et le jeu. Il faut savoir faire abstraction des choses perturbantes, injustes, négatives …… avoir la force mentale de s’élever au dessus pour garder le cap en vue , ne pas subir et rester maître de soi pour rester maître de la partie.
Le handball est un jeu sportif où le but est de gagner certes, mais c’est d’abord un jeu et au jeu parfois on gagne , parfois on perd. Le plaisir, l’émotion est là au cœur de cette notion de jeu si l’on en accepte le fondement même.
Vous n’avez pas démérité parce que vous avez perdu le match. Simplement, dans une configuration complexe, vous avez moins bien joué que l’adversaire, vous avez surtout moins bien su gérer la configuration en question. L’axe de travail tourne autour de cette question : pourquoi l’histoire se répète-t-elle ? et surtout quelle attitude adopter pour enrayer cette répétition ?
Delphine GUEHL et Amandine LEYNAUD vont revenir au lycée Margueritte pour vous faire partager un peu de leur histoire et de leur expérience du haut niveau (au printemps prochain vers fin mai date à définir avec elles). Le parcours de l’équipe de France de handball féminin n’est pas linéaire non plus et nous pourrons nous enrichir encore à travers cette rencontre humaine.
 
Petites remarques personnelles de madame BERNARDIN qui elle aussi se sent aussi un petit peu concernée :
 
1°) Il n’est pas possible d’incriminer la qualité de l’arbitrage à chaque fois que nous perdons. Je répète l’évidence absolue : l’arbitre fait partie du jeu. Sans lui le jeu n’est pas possible. Si nous ne maîtrisons pas la qualité de l’arbitrage, il y a une chose sûre et absolument certaine c’est qu’il vaut mieux ne pas avoir les arbitres contre soi ! car un arbitre agressé, énervé, stressé fait encore plus d’erreur, et le cycle négatif est lancé…..
 
A ce sujet petite question : ma mémoire est brusquement défaillante alors, rappelez moi un peu qui s’est proposé de prendre le sifflet spontanément pour arbitrer les matches lors de ces journées ???? Mis à part Thomas Santorelli ? QUI ?
Et qui a arbitré en s’appliquant, en restant concentré au service du jeu des 2 équipes en présences ? en donnant le meilleur de soi dans ce rôle difficile et parfois délicat ? QUI ?
Ceux qui ont accepté de vivre l’expérience constatent tous qu’il faut du courage, qu’il n’est pas toujours facile d’analyser, de prendre des décisions justes ultra-rapidement, dans le feu de l’action.
Merci à eux. Cela aussi est une expérience à vivre !
 
2°)Il faut assumer et apprendre à perdre avec classe !
Il ne sert à rien de rejeter la responsabilité de ses actes sur autrui. Il faut accepter la réalité des faits et les analyser sans colère pour progresser et s’améliorer sportivement et humainement.
 
3°)Il faut apprendre à respecter ses partenaires, ses adversaires, les arbitres mais aussi les gens qui vous entourent.
A ce propos, je ne ferai aucun commentaire sur la façon dont j’ai récupéré les maillots et le matériel à l’issue de la journée. « Merci » à vous !…….. Sachez simplement que j’ai particulièrement « apprécié » la manière !
 
4°)Enfin  :
- si vous aviez accepté ne serait-ce que 3 ou 4 séances d’entraînement tous ensemble ;
- si tous avaient été licenciés en temps et en heure pour être opérationnels dès la première journée, le résultat final aurait peut-être été différent ;
- si nous étions un peu plus attentifs aux uns et aux autres, un peu plus rigoureux, l’histoire se serait peut-être déroulée autrement ….
 
Mais avec des si nous pourrions refaire le monde. Entre-temps le fameux train dont je vous parle parfois (souvent) en cours, est passé……..
 
 
5°) Pour terminer , je voudrai saluer la gentillesse, la patience de Fatima Mahamoudou qui n’a pas hésité un seul instant quand je le lui ai demandé à venir tenir la table de marque. Elle l’a fait durant toute l’après-midi sans qu’aucun garçon ne soit venue la relayer ni même la remercier à l’issue de la journée. Chapeau à toi Fatima ! Pour cela, tu as toute ma considération !
Merci aussi à Diabi Leila et à Guissard Stéphanie qui l’ont aidé dans cette tâche.
 juniorsHB.jpg
 
Heureusement pour nous « les jours se suivent mais ne se ressemblent pas tous » !
 
Passez de bonnes fêtes de fin d’année et revenez en forme à la rentrée !
 
Madame Bernardin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Christine Bernardin Responsable HANDBALL - dans HANDBALL
commenter cet article

commentaires